Traduite de l'anglais
RÉSUMÉ D'ÉTUDES
1954 - LES EFFETS SUR LA RESPIRATION ET LA PERFORMANCE (R. G. BANNISTER AND D. J. C. CUNNINGHAM)
- Étude des effets de différentes concentrations d'oxygène (33 %, 66 %, 100 %) sur les performances à l'effort.
- La respiration d'oxygène à 66 % a amélioré les sensations subjectives de facilité pendant l'exercice par rapport à l'air.
- Pas de différences significatives dans la ventilation pulmonaire ou les niveaux de lactate sanguin entre 100% et 66% d'oxygène.
- L'anoxémie artérielle peut influencer la ventilation ; la supplémentation en oxygène pourrait atténuer ce phénomène.
2002 - BÉNÉFICES DE L'OXYGÈNE SUR LA PERFORMANCE PHYSIQUE ET PULMONAIRE (Keisaku Fujimoto, MD; Yukinori Matsuzawa, MD; Shinji Yamaguchi, MD;Tomonobu Koizumi, MD; and Keishi Kubo, MD, FCCP)
- L'oxygène supplémentaire a amélioré les performances à l'effort chez les patients atteints de BPCO présentant une hypoxémie légère.
- Les avantages de l'oxygène étaient plus importants chez les patients présentant une obstruction sévère du flux d'air.
- L'oxygène a réduit l'augmentation de la pression artérielle pulmonaire et de la pression d'occlusion pendant l'exercice.
- L'étude souligne l'importance de l'oxygénothérapie pour les patients atteints de BPCO présentant une obstruction modérée à sévère du flux d'air et une hypoxémie légère.
- Les résultats suggèrent que l'oxygénothérapie peut améliorer la tolérance à l'effort et l'hypertension pulmonaire chez ces patients.
2010 - L'EFFET DE L'INHALATION D'OXYGÈNE CONCENTRÉ SUR LA PERFORMANCE LORS D'EXERCICES ANAÉROBIES RÉPÉTÉS (Jiri Suchy - Jan Heller - Vaclav Bunc)
- L'inhalation d'oxygène concentré peut avoir un impact positif sur les performances lors d'exercices anaérobies répétés.
- L'étude s'est concentrée sur les effets de l'inhalation d'oxygène à 96 % sur la récupération.
- Des canettes portables d'oxygène pur ont été utilisées pour l'inhalation individuelle.
- L'étude a révélé une baisse moins importante des performances lors de l'inhalation d'oxygène que lors de l'inhalation d'un placebo.
- Les résultats indiquent les avantages potentiels de l'oxygène concentré pour les processus de récupération à court terme.
2015 - EFFET DE L'INHALATION D'OXYGÈNE SUR LA PERFORMANCE EN NATATION (Peter V. Karpovich)
- L'inhalation d'oxygène immédiatement avant la natation peut augmenter la vitesse et les performances des nageurs.
- L'inhalation d'oxygène après un exercice physique intense peut contribuer à une récupération plus rapide et à un soulagement de la détresse.
- Les effets de l'inhalation préliminaire d'oxygène durent peu de temps et les bénéfices diminuent avec le temps.
- Les problèmes de sécurité liés à l'inhalation d'oxygène sont minimes.